Les pilotes du Team France ont disputé ce jeudi deux de leurs trois manches qualificatives, c'est-à-dire que l'on est rentré dans le vif du sujet de la Grande Finale Rotax 2013. Tout n'a pas été simple sur le circuit assez particulier de Nola Motorsports Park.

Du bon et du moins bon en DD2 Masters. C'est la catégorie où les Français sont le plus présents, avec 5 pilotes. Commençons par la déception du jour, la 37e position de Michael Dauphin. Brillant second de sa première manche, Michael a payé cher son attaque à l'amorce du 2e tour de la manche suivante puisqu'il est resté sur place tandis que tout le peloton tachait de l'éviter. Il lui reste une manche vendredi pour remonter la pente. Dans le même temps, Christophe Adams (photo en plein vol ci-dessus) enchaînait deux bons résultats et occupe actuellement le 5e rang de la catégorie avec un excellent moral. A son sérieux assez inhabituel, on le sent concentré pour la suite. Comme il l'avait imaginé la veille, Morgan Hipp a pu faire parler la poudre et regagner du terrain : 5e et 12e, il pointe en 11e position. Il a bien assimilé le tracé et le travail de réglage fin du châssis va pouvoir vraiment débuter vendredi avec de bonnes perspectives. Marc Berteaux a signé lui aussi de belles performances, d'abord 15e à la suite d'un début de course difficile qui l'a vu pointer 25e, puis 5e après un bon départ, sans compter une part de chance quand un caillou percutait son radiateur et le vidé d'une partie de son eau, frôlant la limite lors de la pesée. Guillaume Berteaux continue par contre à rencontrer des problèmes avec son châssis Praga et il ne parvient pas à se rapprocher de son niveau de performance habituel. Pas content, le Guillaume !

En DD2, Maxime Gravouille a retrouvé de la vitesse et de la confiance avec un châssis redressé, en deux fois. Retardé par un accident devant lui au départ, il est remonté ensuite en première manche de la 30e à la 16e place, avant d'obtenir le même classement dans la suivante malgré une option de set-up moins convaincante. Le total du jour le place au 25e rang. Lucas Joly a réalisé un parcours similaire, les deux pilotes restant groupés sur la piste. Une pénalité de 3'' au départ de la M1, due à sa méconnaissance du DD2, lui vaut de pointer seulement en 39e position, mais il reste satisfait de courir à ce niveau. Pour tous les deux, il s'agit maintenant de viser la qualification en finale. Journée noire pour celui qui aurait dû être le chef de file français de la catégorie après son bon chrono : Alex Finkelstein n'est pas très heureux jeudi soir. Tout avait bien commencé en manche 1 avec une 6e place au tour 2, mais un attaque prématurée causait ensuite son abandon en même temps que des damages certains à son châssis. Le tube CRG n'avait d'ailleurs pas récupéré toutes ses facultés pour la 2e manche, un véritable calvaire pour Alex qui plafonnait à 1 seconde du meilleur temps. Difficile de faire des pronostics pour la suite de la compétition, mais on peut raisonnablement penser que le pilote va sortir le grand jeu vendredi matin.

Coup dur en Senior pour Jules Cousin qui percutait sans pouvoir rien y faire un amas de pilotes devant lui dans la manche 1 et renonçait ensuite. 15e de la course suivante, il doit maintenant réussir un sans faute dans la dernière manche. Journée plus tranquille pour Xavier Pozzoli, même s'il a perdu du temps et sauvé sa position dans la 1ère, il a pu améliorer nettement dans la seconde - 13e - et reste confiant dans ses chances de se qualifier en finale.

Toujours aussi content d'être là, Bastien Leguay a réussi une très belle première manche en terminant à la 8e place malgré un départ où il s'est tout de même fait rangé par ses petits camarades. Mais sa vitesse, confirmée par le meilleur temps de la course à 2 dixièmes devant tout le monde, lui a permis de revenir. La deuxième course a été plus compliquée avec un set-up légèrement moions efficace et pas mal de bousculade, mais il termine malgré tout 10e et occupe la 14e position au classement intermédiaire.

Une manche, décisive, reste à disputer vendredi matin avant le verdict : finale ou pas finale... Suspense !

 Info Kartcom / © Photo KSP
 
Photo
Nous voila Mercredi et les pilotes ont pu prendre connaissance de leur matériel et du circuit lors des premières séances d'essais libres. Certains connaissaient bien le tracé pour avoir roulé dernièrement lors du PANAM et d'autres sont encore en train de prendre des marques sur ce nouveau tracé réputé usant. "Usant" n'est pas un petit mot lorsque nous découvrons ces images folles de karting "volants" lors des passages sur les hauts vibreurs du circuit de Nola... Cette finale mondiale ne se jouera non pas seulement sur la vitesse et la régularité, mais également sur le physique! Bon courage les gars et tenez bon!

 
Photo
Les préparatifs du Rotax Max Challenge Grand Finals 2013 sont en voie d'achèvement sur le site de Nola Motorsports Park à la Nouvelle Orléans. Le temps n'est pas toujours beau sur la Louisiane en ce moment, le ciel risque d'être parfois couvert la semaine prochaine et la pluie n'est pas à écarter. Cependant les températures sont bien plus élevées que sous nos latitudes avec une fourchette comprise entre 0 et 30°.
Le meeting débutera officiellement dimanche 10 novembre par les enregistrements et les vérifications techniques, et surout lors de la "Welcome Party" organisée au circuit.

Lundi 11 novembre : Distribution du matériel et briefings pilotes
Mardi 12 novembre : 8h30 - 16h15: essais non qualificatifs (3 x 15')

Mercredi 13 novembre

8h30 - 12h40: essais non qualificatifs (2 x 10')
13h00 - 16h00: essais qualificatifs (15')

Jeudi 14 novembre
8h00 - 10h10: warm-up (10')
10h20 - 16h10: manches qualificatives

Vendredi 15 novembre
8h00 - 10h10: warm-up (10')
10h15 - 12h40: manches qualificatives
14h00 - 15h15: repêchage

Samedi 16 novembre
8h00 - 9h25: warm-up (10')
9h30 - 11h50: préfinales
12h00 - 12h50: présentation des pilotes
13h15 - 16h00: finales
16h45: remise des prix
20h30: "Drivers Party" au Mardi Gras World à la Nouvelle Orléans

Le décalage horaire entre la France et la Louisiane est de 7 heures (en moins).


 
Photo
A l'heure ou nous écrivons cette actualité, les organisateurs sont en train de finaliser la mise en place des structures, les partenaires châssis installent leurs réceptifs et montent les châssis... et certains pilotes sont déjà en route pour la Nouvelle Orléans! La grande finale arrive à très grands pas! on a hâte!

 
Photo
Bienvenue sur le site dédié au Team France ROTAX, team qui s'apprête à représenter les couleurs du kart français lors de la grande finale mondiale ROTAX.

L'objectif de ce site est simple : vous informer sur la belle aventure que vont vivre nos représentants du kart français, à savoir le Team France.

Par le biais de ce site, vous pourrez également accéder aux résultats, live timing et live TV durant l'évènement.
Et pour finir, n'hésitez pas à laisser un message d'encouragement dans la rubrique "Go Team France!", ça ne pourra que les motiver!!